Le Grand Voyage d'Annabelle

LIVRE-DISQUE


« J’ai écrit les chansons dans un second temps. Je souhaitais que ces chansons dans leur écriture puissent être partagées par toute la famille, et de ce fait, tendre à une certaine universalité. Il fallait que chaque personnage soit clairement défini pour ensuite trouver leur musicalité. Cette parenthèse (en)chantée deviendrait le point d’orgue de chaque chapitre. Il était important que les musiques ne soient pas figées dans un style mais s’inspirent des rencontres et des pays traversés par notre jeune hirondelle. Simon Mimoun (Debout sur le zinc) a su relever ce défi, imprimant à chaque composition une couleur, une ambiance propre à chaque situation et à chaque personnage. Frank Marty (guitariste d’Olivia Ruiz) a travaillé sur les arrangements et participera, avec Stéphane Prin, à la réalisation de l’album.
J’avais envie de travailler avec des artistes de talent (Olivia Ruiz, Néry, Didier Wampas, Alexis HK, Magyd Cherfi…) pour lesquels j’ai énormément d’estime et qui, à travers leur parcours respectifs, ont toujours fait preuve d’une grande sincérité artistique. Il en a été de même pour l’illustratrice, Odile Hervois, dont les premières esquisses m’ont profondément touchées. »
Vincent Tirilly - L'auteur

Annabelle l'hirondelle (Olivia RUIZ)

Tout juste sortie du nid, elle est l’innocence incarnée. Ce voyage initiatique va lui permettre de se révéler et d’aller puiser au fond d’elle-même des qualités insoupçonnées. Au fil de son aventure elle fera preuve d’audace, de ténacité et d’altruisme. Sa force première est de croire en son rêve mais aussi de s’émerveiller du monde qu’elle découvre.

Michel le hérisson (NERY)

Il est le premier animal qu’Annabelle rencontre. Son empathie envers elle sera immédiate. Un brun paternaliste, il va trouver les mots justes et amener Annabelle à croire en ses chances. Doté d’un optimisme à tout épreuve, Michel l’éternel baroudeur sera la pierre angulaire des futurs exploits d’Annabelle.

José le furet (Didier WAMPAS)

Ce banlieusard passe son temps à vider les greniers. Un tantinet macho, il accepte d’aider Annabelle mais sans renoncer à son péché mignon, la sieste. Courageux mais pas téméraire, il laissera Annabelle poursuivre son voyage seul à cause d’une panne de voiture.

Commandant Ramier (Vincent TIRILLY)

Militaire de carrière, ce pigeon aime l’ordre et la discipline. S’il accepte d’aider Annabelle c’est qu’il voit en elle une héroïne à la jeanne d’Arc. Son héroïsme le touche au plus haut point. Peu enclin à faire le mariolle, c’est surtout par son courage et son autorité naturelle que ce pigeon en impose.

Pablo le taureau (Aléxis HK)

En très mauvaise posture et à deux doigts de la crise de nerfs, Pablo sait que ses minutes sont comptées. Il ne prend pas une seule seconde Annabelle au sérieux lorsque celle-ci propose de l’aider. Ce grand sensible a tort bien sûr et Anabelle lui prouvera que la force n’est pas qu’une affaire de muscle.

Félix le dauphin (Magyd CHERFI)

Insaisissable, curieux et intrépide il accepte sans hésiter d’aider Annabelle sans d’ailleurs évaluer les dangers que cela implique. Enthousiaste et charmeur, il se rêve en flibustier des tropiques.

Adrienne la méduse (Adrienne PAULY)

Ballottée aux grés des courants, Adrienne assiste impuissante au terrible face à face qui oppose Félix et Monsieur Requin. Elle prend alors son courage à deux tentacules et décide de dire, en chanson, ces quatre vérités au méchant prédateur.

Irène la baleine (Carmen MARIA VEGA)

Institutrice mobile à la retraite, Irène sillonne toujours les océans afin d’étancher sa soif de connaissance. Erudit, elle voit en Annabelle une élève dégourdit, encore dénué d’à priori, à qui elle peut apprendre des choses.

Le Chat (Simon MIMOUN - Debout sur le zinc)

Il observe les deux jeunes hirondelles qui prennent leur envol sous ses yeux. A défaut de pouvoir les manger, notre matou un brun mélomane va mettre en chanson les acrobaties des deux oisillons.

Frank MARTY (Arrangeur / Compositeur / Co-réalisateur)

Je suis collectionneur et dompteur d’instruments. Autodidacte je ne cesse jamais mes recherches pour découvrir et pratiquer de nouveaux instruments et de nouveaux répertoires.
J’accompagne Olivia Ruiz depuis 20 ans. Mes projets actuels sont (encore) les Croquants et récemment le duo Presque classique. Chanteur, multi-instrumentiste, compositeur et arrangeur j’ai participé à de nombreux albums.
Lorsque j’ai découvert la littérature jeunesse et redécouvert les contes c’est tout naturellement que je me suis mis à “l’illustration musicale”. Notamment pour des livres Cd comme Bouille la grenouille et les punitions chez benjamin média. J’ai aussi passé de nombreuses heures en école pour donner le goût de la musique aux enfants et j’ai créé plusieurs spectacles pour les enfants au sein de la Cie la Sérénade.
Ce Grand voyage m’a permis d’enfin réaliser un projet avec Simon Mimoun avec qui je souhaitais collaborer de longue date. L’époque ou nos groupes La Varda et DSLZ partageaient les scènes !

Simon MIMOUN (Compositeur / Arrangeur / Co-réalisateur)

Je vis en musique d’aussi loin que je me souvienne.
La musique classique d’abord, grâce au violon, la musique Irlandaise ensuite, et enfin la chanson avec Debout Sur le Zinc.
J’aime également écrire et composer pour le théâtre, le cinéma et d’autres artistes.
Le Grand Voyage porte bien son nom. C’est une aventure de longue
haleine portée avec Vincent Tirilly et Frank Marty.
Une histoire enfantine qui parle de rencontre, d’altérité, d’écologie sans en avoir l’air, avec humour, et avec la légèreté d’une Hirondelle...
J’ai voulu les chansons ludiques et variées comme les animaux rencontrés par Anabelle pendant sa migration. J’espère qu’elles vous plairont !
En écoutant le grand voyage vous pourrez rire, frissonner, chanter et danser.
Vivre l’aventure en somme, de notre courageuse petite héroïne.

Stéphane PRIN (Ingé son / Co-réalisateur)

J’ai découvert le son par la musique, et la musique par le son. L’émotion en est interdépendante pour moi. Voilà pourquoi je me suis lancé il y a 25 ans dans des études d’ingénieur du son spécialisé dans le disque. J’ai ensuite travaillé dans les plus grands studios de France, avec une variété d’artistes très enrichissante ( Bashung, NTM, Noir désir, Compay Segundo, Camille, L’orchestre national de JAZZ...) avant d‘évoluer vers de la réalisation pour Jean Louis Murat ou Debout sur le Zinc, grâce à quoi j’ai pu rencontrer ce matou de Simon Mimoun qui m’a parlé de ce projet.
Fort d’avoir développé une clientèle espagnole lors de mes divers passages au Studio du Manoir dans les Landes toutes proche de la frontière, j’ai peut–être aussi eu pour cela une envie toute particulière de travailler sur ce conte pour enfants, qui invite au voyage, initie à l’écologie et aux différentes cultures tout en apprenant l’altruisme comme moyen de communication.
De très belles valeurs que j’essaierai d’enseigner à mes 2 petits enfants, étant merveilleusement aidé par ce disque.

Odile HERVOIS (Illustratrice)

Après le lycée, j’étudie les arts plastiques à la fac (Paris Sorbonne) puis j’eu la chance d’être prise à l’école d’arts appliqué Corvisart (75013), pour une formation d’illustration.
J’ai ensuite travaillé 3 ans, en tant que graphiste dans une grande boîte, puis choisi de devenir illustratrice. Je me suis donc mise à travailler en free-lance pour pouvoir alterner le graphisme et l’illustration. Mélomane depuis ma plus tendre enfance, j’aime particulièrement travailler sur des projets musicaux. Je souhaite collaborer avec le plus
d’artistes possibles, d’univers différents, théâtre, littérature, musique...
On dit de mon style, qu’il est enfantin mais agile, poétique et ludique. J’aime la vie, les couleurs, chanter, vivre, créer, m’amuser mais surtout dessiner.
Agée de 29 ans, je vis actuellement à Paris, ville riche en culture, où je m’épanouis un peu plus chaque jour.